À propos

L’Association

Tenzo est une association fondée par un collectif d’auteurs spécialisés dans les sciences sociales et humaines de l’alimentation dont le but est la diffusion de ces mêmes sciences auprès du plus grand nombre, via la création et l’animation d’un site internet.

Tenzo, mais qu’est-ce donc?

Le nom Tenzo désigne le cuisinier zen des temples bouddhistes japonais sous l’ère Edo, dont la fonction première couvre bien plus que l’allumage des marmites. Rôle clé au sein du temple, le Tenzo utilise technicité et savoir-faire afin de préparer un assortiment de plats dans une cohérence et un équilibre des saveurs et des bienfaits. Le but du Tenzo est de transmettre cet équilibre au corps et à l’esprit à travers la cuisine, équilibre qui se traduira dans la sagesse de vie et de penser des écrits et paroles des membres du temple.

Pourquoi « Tenzo, le Gastrocéphale » ?

« Gastrocéphale » est avant tout un très mauvais mot pour gagner une partie de scrabble. Pour commencer, il s’agit d’un mot absent de tout dictionnaire… Et même si le hasard des choses avait fait apparaitre ce néologisme qui nous est cher dans un dictionnaire inconnu, il ne vous procurerait que 21 misérables points pour 13 lettres. En revanche!  Cet assemblage de racines grecques nous aide à comprendre qui est le Tenzo. Le Tenzo est celui qui pense l’aliment, celui qui intellectualise ce qu’il mange, celui qui lie l’estomac à la tête. C’est un Gastrocéphale !

Si l’on y pense bien, on réalise que « Gastrocéphale » pourrait même être le synonyme d’Homme (avec un grand H). Beaucoup d’anthropologues affirment en effet que la première chose qui a pu séparer l’Homme de l’animal est la cuisine. C’est dire, l’intellectualisation de l’alimentation ! La préparation des aliments pour leur conférer une valeur symbolique, un apport nutritif ou un goût plus appréciable que ceux que l’on retrouve à l’état naturel. C’est cette intellectualisation des aliments qui a fait de l’animal un Homme ; elle a justifié la domestication du feu, des plantes et des animaux et a été l’un des éléments les plus importants des rapports de forces symboliques entre les Hommes depuis lors. Bref, si l’Homme n’était pas Gastrocéphale, il ne serait pas Homme.

Tenzo le Gastrocéphale