Gourmandise, histoire d’un péché capital – Florent Quellier

1 OCTOBRE 2015 | PAR SOPHIE RAOBEHARILALA

Dans cet ouvrage, Florent Quellier, historien et maître de conférences à l’université François Rabelais de Tours, titulaire de la chaire CNRS histoire de l’alimentation des mondes modernes, explique le savant changement de statut de la gourmandise, évoluant de péché capital à un art de vivre. Si à la fin du Moyen-Âge manger riche et gras est acte de péché, la Renaissance ne se prive pas d’entraîner cette action dans son tourbillon de fastes. Avec ses jours maigres et ses jours gras, son alimentation bien définie en termes d’ingrédients, la religion catholique suivait encore scrupuleusement les textes saints à l’heure du repas. C’est bien à la Renaissance qu’eut lieu une remise en question de l’austérité de l’assiette. Comme l’illustre toujours le film Le Festin de Babette, on observe déjà une différence de régime alimentaire entre les pays nordiques protestants et les pays méditerranéens catholiques, Vatican inclus.

Florent Quellier explique cette transition à travers la décomposition de la gourmandise. On découvre les phases de diabolisation du péché, sa symbolique à la femme et à l’enfant, ses représentations utopiques et tentatrices, pour aller jusqu’à un statut de gourmandise glorifiée, ornée d’atours.

Quatrième de couverture

Entre rêves de Cocagne et franches ripailles rabelaisiennes, ce livre nous convie à un voyage en gourmandise à la recherche d’un péché capital ambigu.

Gourmandise? Faut-il entendre la goinfrerie que l’Église et les bonnes manières réprouvent dès le Moyen Âge? L’art de la bonne chère cultivé à loisir par de distingués gourmets? Le penchant naturel des enfants pour les sucreries? Ou encore un univers féminin de friandises et de mignardises? Autant d’interrogations qui nourrissent cet ouvrage.

Même l’Église catholique a enseigné les plaisirs honnêtes de la table au mépris des violentes critiques protestantes… Las! le péché de gourmandise a été laïcisé par un discours diététique moralisateur et par l’obsession contemporaine de la minceur.

Table des matières

Préface de Philippe Delerm  3
Introduction. Les mots de la gourmandise  7
La gloutonnerie ou la voracité de ventre au Moyen-Âge  11
Gourmandises de Cocagne  35
Volupté catholique, austérité protestante  61
Le règne des friands et des gourmets  95
L’âge de l’éloquence gourmande  129
La gourmandise, une faiblesse du sexe faible  153
Saveurs d’enfance, l’infantilisation de la gourmandise  179
Conclusion  201
Épilogue “Je prendrais bien encore du sanglier” 209
Bibliographie 213