Chefs des Chefs – Gilles Bragard et Christian Roudaut

1 OCTOBRE 2015 | PAR SOPHIE RAOBEHARILALA

Ce court ouvrage réalisé par Gilles Braguard, fondateur du Club des Chefs des Chefs, et Christian Roudaut, journaliste-écrivain ancien reporter politique à Paris et correspondant à Londres, revient sur les différents chefs des cuisines d’État du monde. On suspecte peu l’importance et l’impact de l’assiette lors des réunions au sommet et pourtant la diplomatie passe également par les fourneaux.

Au-delà de ce rôle politique, Braguard et Roudaut soulignent également l’évolution des priorités en cuisine: au temps de la profusion et de la richesse des mets succède celui de la diététique et des dépenses raisonnables.

On peut donc observer les différentes approches de la table d’État dans le monde, avec leurs conditions de travail et leurs exigences variées, tout en survolant leurs traditions gastronomiques.

Le lecteur est plongé l’espace d’un instant dans les hautes sphères politiques avec leurs codes de conduite. Il comprendra les différents rôles de l’assiette d’État, un moyen de médiatisation, un symbole de prestige et surtout une traduction de l’approche politique de chaque dirigeant.

Quatrième de couverture

Ils sont les cuisiniers de l’ombre: pas d’étoiles au Guide Michelin, interdits de surexposition médiatique. Pourtant, ces chefs de haut vol jouent un rôle crucial dans les palais officiels. Leur cuisine met de l’huile dans les rouages diplomatiques et du baume au cœur des chefs d’État.

À chaque réception, c’est un peu de l’honneur national qui se joue. une mission aussi exaltante que stressante. À la première table du pays, le droit à l’erreur n’existe tout simplement pas ! Mais les chefs des chefs sont aussi les ambassadeurs d’une cuisine officielle qui se veut désormais exemplaire: diététique, éthique, goûteuse, sans être trop coûteuse.

Pour la première fois dans un livre, les chefs-cuisiniers des palais du monde entier nous décrivent la comédie du pouvoir par le menu :  paranoïas alimentaires de la guerre froide, crises de nerfs à la Maison Blanche, folies des dictateurs ou lubies de l’Élysée. Une enquête exclusive truffée d’informations croustillantes et d’anecdotes savoureuses.

La première édition de cet ouvrage a obtenu le prix spécial du jury des Gourmand Awards 2014.

Table des matières

Prologue  9
Des chefs sur le gril 13
Marmites sous haute surveillance  29
La diplomatie de l’assiette  43
Ambassadeurs de la cuisine nationale  61
Sueurs froides aux fourneaux  75
Scènes de cuisine à la Maison Blanche  89
Régime de crise  103
Cuisine minceur, cuisine fraîcheur  119
Un peu de saveur dans un monde de brutes  131
Chefs au féminin 147
Au service de Sa Majesté 159
Les risques du métier 169
Épilogue 181
Bibliographie 189
Remerciements 191